Print
PDF
30
April
2013

Les cours de pastel dans les maisons de retraite

Différentes activités sportives, ludiques et culturelles sont régulièrement proposées aux pensionnaires des maisons de retraite, dans l’objectif de contribuer à leur épanouissement. Mais ce sont les séances de pastel qui sont les plus fréquemment organisées au sein des centres destinés aux personnes âgées afin de développer leur capacité de concentration et leur inspiration.

Les activités en maison de retraite

Les maisons de retraite ont fortement évolué depuis des dizaines d’années. Ce sont désormais des endroits où les personnes âgées peuvent s’épanouir en toute sécurité grâce aux divers activités et ateliers proposées par les animateurs. Ces animations permettent de maintenir la santé physique et psychologique des résidents à travers des activités ludiques, culturelles et manuelles, et ce qu’ils soient en pleine santé, après une hospitalisation à domicile ou à l’extérieur. Participer aux jeux n’est cependant pas obligatoire pour les seniors.

Le pastel pour favoriser la concentration et créer des émotions

Encore méconnus dans le monde de la thérapie en hôpital ou en clinique, la peinture et le dessin sont pourtant des activités qui peuvent avoir des effets bénéfiques, surtout pour les personnes âgées en maison de retraite ou en aide à domicile. En effet, pendant que le patient est en pleine inspiration, il développe automatiquement sa capacité à se focaliser sans s’occuper du passé ni du futur et pourra faire face plus facilement à ses handicaps. Il peut ressentir un certain bien-être qu’il n’a pas éprouvé depuis longtemps et puiser au fond de lui-même, des images, des moments ou des périodes de sa vie qui pourraient le rendre heureux.

Le pastel pour éveiller la curiosité des pensionnaires


Dans certains établissements, les pensionnaires s’adonnent au pastel dans une salle ouverte où la famille et d’autres personnes peuvent assister. L’équipe d’animation opte généralement pour cette ambiance conviviale afin de rassurer les résidents et leur donner une occasion de mieux se concentrer sur leur dessin. En d’autres termes, la présence du petit groupe est un catalyseur d’émotion pour les personnes âgées. Les membres de leur famille pourront les assister et les encourager tout en excitant leur curiosité. Ils pourront également profiter de ce moment pour poser différentes questions aux médecins et aux animateurs sur l’évolution de leurs proches.

La méthodologie pour réussir l'animation

Pour une animation de qualité dans une maison de retraite, l’équipe d’accompagnement devra observer quelques règles très importantes. Avant tout, elle doit combattre le sentiment de repli et d’isolement des pensionnaires en établissant d’excellents repères sociaux, sécuritaires et relationnels.

Ces accompagnateurs ont également pour mission d’observer les éventuelles pathologies, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’éviter une situation de dépendance accrue. Quand ils expliquent aux seniors le but des activités ou des animations, ils devront être capables d’éclaircir les différents points essentiels à travers des mots simples afin d’éviter d’aggraver les problèmes psychiques.

Pour ne pas renforcer le sentiment de repli et d’isolement, ils ne doivent en aucun cas imposer une séance de pastel, mais devront plutôt faire une proposition. Enfin, dans l’objectif de favoriser la participation, l’équipe devra user de patience et respecter le rythme des personnes âgées en les encourageant.